LES VENTES AUX ENCHERES

 Informations à l'attention des commissaires priseurs et sociétés de ventes aux enchères publiques

Formulaire de contact - Formulaire d'expertises gratuites

Nous préparons en permanence, les ventes de Tableaux, ainsi que les ventes de céramiques, de mobilier et d'objets d'art avec nos correspondants habituels. Nous collaborons avec les ventes Commissaires priseurs et sociétés de ventes à Paris et en Province. Nous restons à la disposition des particuliers et professionnels pour apporter le meilleur conseil pour expertiser, estimer et négocier : Mobilier, objets d'art, et d'antiquité, objet d'Asie, objets de curiosité, tableaux anciens et modernes et écoles Bretonnes.
N'hésitez pas à prendre contact ou à nous envoyer vos formulaires d'expertises gratuites

 

HÔTEL DES VENTES QUIMPER

Sarl de Ventes aux Enchères Publiques 
Agrément : 097-2017

SELARL TIPHAINE LE GRIGNOU - COMMISSAIRE - PRISEUR JUDICIAIRE

QUIMPER 
1 bis rue de Pont L'abbé – 29000 – Quimper 
téléphone : 02.98.52.97.97 – Fax : 02.98.55.76.44.
courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 


Samedi 29 juillet 2017 à 14 heures 00 

TABLEAUX MODERNES ECOLES BRETONNES  - LA BRETAGNE ARTISTIQUE 

19ème et 20ème  siècles - Ecole de Pont Aven 

Groupe de Concarneau – Peintres des côtes – Ecoles françaises – Marines.

Costumes bretons – Céramiques artistiques de Quimper – Livres sur la Bretagne – Arts populaires

 

 

TÉLÉCHARGER LA LISTE COMPLÈTE

AU FORMAT PDF 

 

RETROUVER LA VENTE SUR INTERENCHERE.COM

TELECHARGER LE CATALOGUE AU FORMAT IMPRIMEUR

Ou cliquer sur la photos ci-dessous

 

 Alfred  GUILLOU (1844-1926) « Concarneau – Soir au bassin Pénéroff » Huile sur toile signée en bas à droite, 46 x 61 

 

Rare représentation de ce bassin qui fut le centre de l’activité portuaire à Concarneau.  

Ainsi que le rappelle l'historien concarnois Yvon Le Floc'h, Paul Gauguin a été au centre d'un « événement rocambolesque qui s'est produit le 25 mai 1894 ». De retour d'un séjour en Océanie, Paul Gauguin, installé à la Pension Gloanec, à Pont-Aven, vient visiter Concarneau en bateau et débarque dans le bassin Peneroff. Il est accompagné par Armand Seguin (artiste qui l'initia à la gravure), le peintre Louis Jourdan et des amis anglais. Et surtout par sa nouvelle compagne rencontrée à Tahiti, la danseuse javanaise Hannah, accompagné de son singe. Dans un courrier de juin 1894, Charles Filiger relate l'aventure concarnoise. « La négresse de Gauguin, paraît-il, attira fort la curiosité des gamins de l'endroit au point qu'ils en vinrent à lancer des pierres sur nos promeneurs. Seguin, outré de ce méchant procédé, se crut en devoir de tirer les oreilles à un des gamins et, de là, une bagarre où les pêcheurs vinrent en foule prêter la main aux petits afin de venger la correction donnée à un des leurs. Et c'est pour défendre Seguin, sur qui tout le monde allait tomber, que Gauguin eut la jambe cassée »

 

 

 

Ferdinand Loyen DU PUIGAUDEAU  (1864-1930)  « Le vieux figuier à Pénerf » Huile sur toile  signé en bas à droite , 24 x 33.

A rapprocher du n° 239 du catalogue raisonner, à noter que cette peinture est une variante du tableau choisi pour illustre l'exposition du musée de Pont Aven du 4 au 11 juin 2017  "La modernité en Bretagne"

 

Louis Garin (1888-1959) "Bisquines Cancalaises en mer" Huile sur toile signée en bas à droite, 54 x 65.

Louis Garin artiste-peintre rennais (1888-1959) s'est inspiré de la vie quotidienne et traditionnelle bretonne dans son parcours d'artiste peintre-décorateur. Cette belle toile est la représentation de ces bateaux utilisés au travail  de la pêche sur la côte Cancalaise. 

 

Ernest GUERIN  (1887-1952) « Chaumes en Bretagne » Aquarelle signé en bas à droite  21 x 26.  

Ernest GUERIN  (1887-1952) « Le petit chaume » Aquarelle signé en bas à droite , 22 x 27.

Berthe SAVIGNY (1882-1958) « Petits bretons » Paire de serre-livres en grès polychrome de Quimper, le jeune homme assis a enlevé un sabot, la jeune fille  tient une écuelle. Très bel émail. Signé en creux sur le côté gauche (Sous émail) et signé dessous HB Quimper B SAVIGNY. Hauteur : 18 cm, Largeur : 125 cm, profondeur : 14 cm. (Voir modèle similaire encyclopédie Tome 5 page 354. 

 

TÉLÉCHARGER LA LISTE COMPLÈTE

AU FORMAT PDF 

 

RETROUVER LA VENTE SUR INTERENCHERE.COM

 

 

François BAZIN (1897-1956)  «  L’Egyptienne » Rare sujet en faïence polychrome de Quimper, sa robe bleue de four sur un socle feuillagé et rehaussé de dorures. Signée sur la terrasse côté gauche et marquée HB Quimper BAZIN sous la vase. Hauteur : 36 cm.

Cette rare pièce marque le court passage que fit BAZIN à la manufacture HB, mais elle est très révélatrice de la qualité des pièces éditées pour l'exposition coloniale de 1931. Ce sujet fait partie d'une série de trois pièces créées avec quelques variantes par François BAZIN.  

 
 

 

 

 

TÉLÉCHARGER LA LISTE COMPLÈTE

AU FORMAT PDF 

 

RETROUVER LA VENTE SUR INTERENCHERE.COM

 

René QUILLIVIC (1879-1969) « Jeune fille au doigt dans la bouche » Grand sujet en faïence polychrome de Quimper, sa robe est à pois son gilet en broderies Bigoudènes. Manufacture de La Hubaudière signé HB QUIMPER QUILLIVIC sur la terrasse circulaire, gravée Sur l’avant dans la pâte : Pont l’Abbé 190 ?  Tirage ancien. Hauteur : 50 cm. (Petit défaut de cuisson sur la tête)  

 

 

René QUILLIVIC (1879-1969) « Jeune fille au doigt dans la bouche » Grand sujet en faïence polychrome de Quimper, sa robe est à pois son gilet en broderies Bigoudènes. Manufacture de La Hubaudière signé HB QUIMPER QUILLIVIC sur la terrasse circulaire, gravée Sur l’avant dans la pâte : Pont l’Abbé 190 ?  Tirage ancien. Hauteur : 50 cm. 

 

 

 

 

 

D'autres vente en préparation pour inclure des lots dans ces ventes n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact ou le Formulaire d'expertise gratuite 

Toutes demandes complémentaires au 02.98.46.17.57 ou en utilisant le formulaire de contact.